Complément de salaire

Complément de salaire maladie et calcul indemnités journalières en cas d'arrêt de travail

Combien seriez-vous indemnisé si vous étiez médicalement reconnue dans l'impossibilité d'exercer votre activité professionnelle en raison d'une maladie ou d'un accident ?
Le complement de salaire ou les indemnités journalières sont des revenus de substitution mis en place en cas d'arrêt de travail suite à une maladie ou un accident. En effet, en matière de prévoyance, la plupart des travailleurs salariés ou des travailleurs indépendants s (artisans, commerçants, professions libérales ou auto entrepreneurs) ne sont pas correctement couvert en cas d'incapacité temporaire totale de travail (ITT).

L'assurance complément de salaire - complément de revenus – remboursement des frais généraux fixes

Le régime générale de la sécurité sociale et le RSI (pour les travailleurs indépendants artisan et commerçant) ne couvrent pas assez les assurés. Un grand nombre de salariés ne bénéficient pas non plus d'une assurance complement de salaire collective au sein de leur entreprise. Le versement des indemnités est soumis à certaines conditions et les sommes versées dépendent non seulement de la cause et de la durée de l'arrêt de travail mais également de l'ancienneté (nombre de mois de cotisation).
Afin de résoudre ce problème, les assureurs proposent, à titre individuel, des contrats d'assurance complement salaire maladie et accident ou assurance indemnités journalières.
Que vous soyez fonctionnaire, chauffeur, conseiller, artisan, commerçant, membre d'une profession libérale (médecin, infirmière, architecte, consultant…) vous devriez souscrire ce type de contrat d'assurance prévoyance.
Si vous êtes travailleur indépendant, il est souvent indispensable de combiner votre assurance complement salaire à une garantit remboursement des frais généraux professionnels. Cette garantit permet le paiement des charges et frais fixes professionnels en cas d'arrêt de travail (loyer, taxes, impôts, salaire du personnel, eau gaz, électricité...). La garantit remboursement des frais généraux professionnels vient idéalement en complément d'une assurance maintien salaire, perte de revenu.