Combien coûte une assurance indemnité journalière artisan ?

Les artisans sont des commerçants comme les autres mais leur profession est très encadrée et doit répondre à des conditions bien précises. L’œuvre artisanale contient obligatoirement un « savoir-faire » et c'est ce qui caractérise en premier les créations originales, artistiques, uniques ou personnelles des personnes appartenant à ce corps de métier. L'artisan est un TNS, autrement dit un Travailleur Non Salarié. Sa caisse de cotisation est la Sécurité Sociale des Indépendants. Une entreprise artisanale est souvent de taille très modeste. C'est une structure qui compte moins de 10 personnes. La plupart sont uniquement composées de 2 ou 3 personnes qui sont souvent l'artisan lui-même et sa femme qui s'occupe de la gestion, de la comptabilité et de la prise de rendez-vous. On peut aussi trouver 1 ou 2 ouvriers salariés parce qu'il faut bien quelqu'un pour remplacer le chef quand il est en arrêt de travail pour maladie ou accident. Ce qui effraie le plus les petits patrons c'est la crainte d'avoir à fermer l'entreprise lorsqu'une personne clé est en congés maladie. On peut effectivement évoquer le problème de « l'homme clé » c'est à dire l'employé sur qui la totalité ou une grosse partie de la société repose. L'homme clé peut être le chef d'entreprise, un collaborateur dont le rôle est primordial ou un commercial qui rentre du chiffre d'affaire. De toute manière et quoi qu'on en pense les petites structures comme celle du secteur artisanale sont plus exposées que les grandes en raison de l'effectif réduit qu'elles emploient. Les problèmes de trésorerie sont également fréquents alors il est inutile de rajouter d'autres problèmes liés à l'absentéisme même justifié. Pour mieux gérer sa société et maintenir ses revenus à flots, il suffit de penser à l'assurance complément de salaire artisan. Mais au fait, savez-vous combien vous verse la Sécurité Sociale des artisans (des indépendants) si vous êtes en arrêt ? Voyons un peu les critères pour que vous puissiez recevoir une indemnisation.


Il faut :
- Avoir cotisé pendant une période de 1 année minimum
- Accepter le délai de carence de 3 jours pour hospitalisation et 7 jours pour maladie ou accident. A noter que ce délai de 7 jours est réduit à 3 jours si l'arrêt de travail est supérieur à 7 jours.
- Les IJ sont versées pendant 360 jours sur une période de 3 ans lorsqu'il s'agit d'une maladie ou d'un accident. S'il s'agit d'une ALD (affection de longue durée) alors c'est pendant 3 ans maximum.


L'assurance perte de revenus artisan est une couverture maintien de salaire qui s'emboîte parfaitement avec les versements de votre caisse de cotisation. Demandez un comparatif assurance maintien de salaire artisan maladie et accident ne vous prendra que 2 minutes et la réponse est immédiate.